Voici un assemblage de 85% Malbec (âge des vignes moyen: 25 ans) et de 15% Merlot à la robe brillante de couleur rubis soutenu. Nez fin, très aromatique avec des notes de groseille menthol, sous-bois ainsi qu’une pointe d’ananas confit. En bouche, l’attaque est souple, les tanins sont fins et fondus. Il y a une belle persistance des arômes de fraise et de groseille et un joli volume en finale.
Christian Rybinski réhabilite en 1987 le vignoble familial. En 2003, Emmanuel rejoint son père. Alliant tradition et modernité, ils œuvrent ensemble pour promouvoir la qualité de leur vin et proposent le meilleur de leur savoir-faire. Le clos Troteligotte pratique la viticulture biologique certifiée en 2014. L’année 2015 a été le début de la biodynamie. Plantées sur les Causses de Cahors, ce terroir de 12 hectares est argilo-calcaire sidérolitique, mélange de calcaire et d’argile rouge. Sa spécificité est une forte concentration en fer apportant minéralité, fraicheur et complexité. Sélection micro parcellaire. Macération pré fermentaire à froid. Levures indigènes. Vinification par pigeage manuelle. Longue macération avec maîtrise des températures. Elevage en cuve béton sur lies fines pendant 18 mois.
Servez-le entre 16 et 18°C. C'est un vin qui se révèle un excellent vin de soif. Il convient parfaitement avec les viandes rouges grillées, tartares et charcuteries.
Récompense : 14/20 La revue des vins de France No 598 ; Février 2016 - millésime 2014
Cote de nos experts 7/10