Ce vin des collines de la région viticole de Valtènesi au sud-ouest du Lac Garda, en Lombardie, est issu du cépage Gropello. Il est d'une couleur rouge rubis intense. Au nez, son bouquet est intense, frais, minéral et légèrement épicé. En bouche, il est velouté, délicat, avec une finale sur les amandes, avec une belle longueur.
Les raisins sont vendangés manuellement en cagettes. Seuls les raisins au cœur du vignoble sont vendangés afin d'éviter toute contamination qui pourrait provenir d'un champs voisin. Après pressage et éraflage, le moût et les peaux macèrent pendant 8 à 12 jours. La fermentation alcoolique s'effectue à température contrôlée avec remontage quotidien tandis que la fermentation malo-lactique débute après soutirage. La stabilisation est naturelle. Le vin est élevé en cuve inox pendant un an et affiné en bouteille durant 3 mois. Contient une quantité très restreinte de sulfites. Ne contient aucun allergène.
Il sera le compagnon idéal d'une pièce de viande rouge rôtie, grillée ou mijotée, d'un jambon ou de charcuteries. Il est aussi idéal avec les poissons en sauce tomate et les fromages fermes, semi-fermes et durs, vieillis de 3 à 6 mois. Servez-le entre 14 et 15°C.
Récompense : Douja d'Or - Compétition Douja d'Or, Asti, ItalieIssu de l'Agriculture Biologique