Voici un Champagne (100% Chardonnay) à la teinte or très pâle, presque argentée, brillante aux reflets verts. Perlage très fin. Vif et floral au nez, premiers arômes nettement agrumes, agrémentés de fleurs blanches. À l’aération apparaissent des touches d’amande et de pain grillé.
La vinification réservée autrefois au Champagne « Demi Mousse » est encore pratiquée. Lors du tirage précédant la seconde fermentation (en bouteille) et le vieillissement, moins de sucre et de ferments sont ajoutés pour provoquer cette fermentation que dans le cas d’un Champagne normal. On obtient donc un peu moins d’effervescence : environ 4,5 kg de pression au lieu de 5 à 6 normalement. Ce type de vinification particulièrement adapté au Chardonnay lui donne une grande finesse, et un maximum d’élégance.Le dosage est, à quatre grammes, réduit au strict minimum, pratiquement insensible. Élevage : chaque bouteille est ensuite retournée en cave pour un vieillissement supplémentaire de deux ans et demi avant sa mise en marché.
C’est le Champagne idéal à l’apéritif. Il peut aussi accompagner les poissons, voire tout un repas s’il n’y a pas de plat trop épicé, ni, surtout, sucré.
Récompense :
16,5/20: Le Grand Guide des Vins de France de Bettane & Desseauve
15,5/20: Les meilleurs vins de France de la Revue du Vin de France