Le choix du sel est la première étape : il vaut mieux privilégier le gros sel, comme le gros sel de mer, le sel cacher, voire du sel de Maldon. Il absorbera mieux les saveurs et sera plus facile à travailler.
Le choix de la boisson est la seconde étape : le sel au vin rouge est délicieux, ainsi que le sel au vin jaune ou au whisky, mais attention si vous utilisez une boisson contenant du sucre comme base, car le sel sera plus long à déshydrater.
La technique : il s'agit simplement de concentrer le liquide en le faisant bouillir dans une casserole puis en le laissant mijoter jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'un sirop. Comptez 3 volumes de vin pour 1 volume de sel, et une cuisson de 15 à 20 minutes environ, en surveillant régulièrement pour que le mélange ne brûle pas.
Une fois cette consistance atteinte, ajoutée immédiatement le sel et mélangez jusqu'à complète absorption du liquide et juqu'à ce que le sel ait une couleur homogène. Etalez le mélange sur une feuille de papier cuisson et laissez sécher à l'air libre, en le remuant fréquemment. Le séchage prend environ 2 jours, mais vous pouvez l'accélérer en faisant sécher votre sel au four (à 70°C voire moins) pendant 2 heures, en remuant toutes les 15 à 30 minutes.
Une fois votre sel sec, conservez-le dans un récipient étanche à l'air.
Les usages : le top, c'est d'utiliser du sel au vin rouge pour parfumer viandes et grillades, ou bien un sel au whisky sur de la viande de bœuf ou de porc. A tester aussi, le sel au vin rouge ou au whisky sur un carreau de chocolat noir !
Source: La Feuille de Vigne