La pêche au gros sous les tropiques ? Ce n'est plus du tout son truc. Débarrassé de son yacht dont il s'est vite lassé, Martin Bouygues préfère désormais traquer la crevette sur son carrelet, une minuscule cabane traditionnelle sur pilotis qu'il a fait construire sur l'estuaire de la Gironde, juste devant son domaine Château Montrose. Une splendide propriété viticole achetée il y a près de dix ans pour 130 millions d'euros, et que le roi du BTP n'est cette fois-ci pas près de revendre.

Pour nos milliardaires, posséder un grand cru classé dans le Bordelais est en effet l'ultime signe de réussite sociale. Cela fleure bon l'authenticité du terroir et permet de s'ancrer dans l'histoire. Voilà un siècle et demi que la branche française de la famille Rothschild exploite à Pauillac son fabuleux Château Lafite. Nul doute que François Pinault, l'heureux possesseur de Château Latour depuis 1993, Bernard Arnault, copropriétaire de Château Cheval Blanc avec son ami Albert Frère, ou encore les frères Wertheimer (Chanel), maîtres de Château Canon, ont tous eu des arrière-pensées dynastiques en s'offrant ces joyaux de la vigne. Mai aussi un sens aigu du business...

D’ABORD PARCE QUE le prix du vignoble dans le Médoc n'a jamais cessé de flamber. Les plus belles parcelles s'y négocient aujourd'hui à 2 millions l'hectare, à condition de trouver un propriétaire qui ait envie de s'en défaire, ce qui est de plus en plus rare. Ensuite, parce que même si la rentabilité d'un sac Vuitton est bien supérieure à celle d'une bouteille de Cheval Blanc (400 euros en primeur, mais jusqu'à 11.000 euros pour un flacon de 1947 vendu aux enchères à Paris il y a deux ans), les grands crus classés possèdent une valeur immatérielle incomparable. Ce n'est pas un hasard si LVMH a baptisé Cheval Blanc sa collection d'hôtels de luxe à Saint-Barth, Courchevel, Randheli Island (Maldives) et bientôt Paris, à l'emplacement de la Samaritaine.

 

LE PREMIER À AVOIR su utiliser la vigne pour doper ses affaires s'appelle Marcel Dassault. "En 1955, au moment de la sortie du Mirage III, les délégations étrangères se bousculaient dans notre usine de Mérignac, près de Bordeaux, raconte son petit-fils Laurent, qui gère depuis 1994 le domaine Château Dassault à Saint-Emilion. Toutes voulaient en profiter pour visiter des vignes. Dans un but purement commercial, mon grand-père a donc fini par acheter puis rebaptiser Château Couperie, qui était à vendre pour une bouchée de pain." Pour diriger son affaire viticole, l'avionneur ne voulait qu'un homme de confiance : il réussit à convaincre un pilote de chasse en fin de carrière, le colonel André Vergriette, de se reconvertir dans la viticulture. Sa fille, Laurence Brun-Vergriette, actuelle directrice du domaine, lui a succédé vingt-trois ans plus tard.

ENTRE-TEMPS, une bonne quinzaine de millions d'euros ont été investis pour étendre la surface de la propriété et améliorer la qualité du nectar, devenu un grand cru classé Saint-Emilion grâce aux conseils d'un jeune œnologue pas encore mondialement célèbre, Michel Rolland. Laurent Dassault, lui, n'a pas perdu le nord : ses bouteilles sont toujours à l'honneur lors du Salon aéronautique du Bourget. Papy Marcel aurait apprécié...

CHÂTEAU CHEVAL BLANC

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

1. Le vignoble
Sur 39 hectares, il comporte 45 parcelles ayant chacune ses particularités. L'âge moyen des vignes est de 42 ans, et la plus ancienne date de 1920.

2. Le chai
Cette œuvre d'art de 6.000 mètres carrés conçue par Christian de Portzamparc a coûté 15 millions d'euros. Inaugurée en 2011, elle renferme 52 cuves de vinification en béton, 450 barriques de vieillissement en chêne et une salle de dégustation.

3. L’orangerie
Datant du XIXe siècle, elle sert aujourd'hui aux réceptions privées ou professionnelles.

4. Le caveau
Ce bâtiment contient la collection complète, à quelques années près, des bouteilles de Cheval Blanc depuis 1895.

5. Le manoir
Bernard Arnault et Albert Frère ont chacun leur chambre à l'étage de cette maison de 400 mètres carrés.

6. Les bureaux
6 personnes (sur 45 salariés) travaillent dans ce bâtiment administratif.

 Albert Frère et Bernard Arnault se sont offert Château Cheval Blanc en 1998.

CHÂTEAU LAFITE ROTHSCHILD

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

1. Les vignes
88 parcelles s'étalent sur 112 hectares. La plus ancienne date de 1889, l'âge moyen des vignes étant de 44 ans.

2. Le chai souterrain
Il a fallu déplacer 10.000 mètres cubes de terre pour construire sous cette pelouse un chai circulaire conçu par l'architecte Ricardo Bofill. Il contient 2.200 barriques, fabriquées par la tonnellerie du domaine.

3. La sécurité
La propriété est truffée de systèmes de détection d'intrusion, reliés à un PC sécurité interne opérationnel 24 heures sur 24.

4. Le stockage
Afin d'éviter les contrefaçons, les capsules de ce premier cru classé (500 euros la bouteille en primeur) sont scellées avec un code non reproductible.

La propriété gérée par Eric de Rothschild a été acquise par son aïeul le baron James en 1868.

CHÂTEAU MONTROSE

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

1. Le vignoble
Dominant l'estuaire de la Gironde sur plus de 1 kilomètre, il occupe 95 hectares d'un seul tenant, fait très rare dans le Médoc.

2. Les chais
Ils renferment 60 cuves de vinification thermorégulées en acier Inox et 1.000 barriques de vieillissement de 225 litres.

3. Les toits
Ils sont recouverts de 3.000 mètres carrés de panneaux solaires. Une source géothermique complète l'approvisionnement énergétique.

4. L'héliport
Deux plates-formes d'atterrissage sont situées tout près de ce parking. Martin et Melissa Bouygues peuvent ainsi faire des sauts fréquents dans leur propriété, où ils dorment rarement.

Martin Bouygues a acheté ce domaine 130 millions d'euros en 2006.

CHÂTEAU DASSAULT

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

1. Le manoir
Il y a deux appartements à l'étage : celui de Laurent Dassault et celui de la directrice du domaine de 28 hectares, Laurence Brun. Elle a succédé à son père, un ancien pilote de chasse reconverti dans la vigne.

2. Le chai
Clin d'œil à une piste d'aéroport, son sol en béton est encadré de deux rangées de spots lumineux. L'œnologue star Michel Rolland, dont le premier client a été Marcel Dassault en 1973, est toujours le conseiller en vinification.

3. La pelouse
Tous les deux ans, lors du salon Vinexpo, s'y tient un pique-nique chic avec des négociants et des clients amis. Autre rendez-vous : un dîner annuel «autour de la truffe», conçu par un grand chef.

Laurent Dassault gère la propriété de la famille.