Juste avant une session ski dans les Alpes, on pourrait bien s’arrêter en chemin flâner dans le vignoble de Savoie. Encore méconnu, il réserve de belles surprises et des paysages sublimes. Si l’accueil en caves, la gastronomie et l’hospitalité savoyards sont exemplaires, on peut aussi prévoir de ramener les vins secs, nerveux et fruités du cru à la maison. Ils seront parfaits à déguster tout l’hiver lors des soirées raclette, ou servis bien frais les jours d’été sur des salades colorées. A l’aube des vacances au ski, après quelques heures pénibles passées en voiture, Chambéry se dessine. Ville d’Art et d’Histoire, elle est la capitale du vignoble de Savoie, berceau de cépages uniques tels que la mondeuse, la jacquère, le persan ou l’altesse… Le pays des parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse offre aussi des balades pédestres et des points de vue sur les vignobles à couper le souffle. De nombreux sentiers de randonnées empruntent les anciennes voies romaines, jadis lieu de passage et d’échanges entre l’Italie et l’Europe du Nord.

Respirez profondément… vous êtes aux confins de la France, la Suisse et l’Italie, si proches des appellations de Bugey, des cantons de Genève, de Vaud, du Chablais, du Valais et de la Vallée d’Aoste. Une bonne solution est de laisser la voiture au parking, de louer un vélo au centre-ville de Chambéry et de rejoindre directement les vignes sur les voies vertes aménagées, en toute sécurité. Si l’on ne se sent pas l’âme d’un cycliste alpin, ou que l’on voyage avec des enfants, on peut opter pour des vélos avec assistance électrique.

 

 

Le gîte et la table sont fameux au "Château de Candie" à Chambéry-Le-Vieux, une authentique maison forte du XIVe siècle entourée d’un parc de 6 hectares, qui surplombe la Cité des Ducs de Savoie. La nuit sera somptueuse dans l’un des appartements luxe à la décoration moderne et chaleureuse situé dans le bâtiment principal, ou plutôt intime dans l’une des chambres nichées sous les toits. Sur place, Bruno Locatelli propose une cuisine régionale et de saison, qui fait la part belle aux vins de Savoie. Ils sont sélectionnés, tout comme les vivres, auprès de petits producteurs locaux. Pour clore cette parenthèse enchantée, il est inspiré de prévoir un ravitaillement à bonne adresse. "La Maison Vigne et Vin d’Apremont" propose un choix de 180 étiquettes de 60 vignerons savoyards au prix départ cave, dans un espace aérien composé de cuivre et de bois.


Source: Le Figaro Vins