Samaropetra, Roditis et Sauvignon Blanc

Samaropetra, Roditis et Sauvignon Blanc


Ce vin vous intéresse ? Précommandez sans engagement


Bouteilles
6 bouteilles
de 750ml


En rupture de stock

Voici un bel assemblage du producteur Kir-Yianni composé de Sauvignon Blanc (50%) et de Roditis (50%). Il a une belle robe jaune brillante. C'est un vin blanc au nez de pêche blanche, de pamplemousse, de mangue, de fleur de citron, d’herbe coupée et de buis. En bouche, il présente une acidité rafraîchissante, une texture légèrement huileuse et une longue finale fruitée. C’est un vin de grande finesse, de belle élégance et de bonne structure.

Un vignoble de 10 hectares situé dans la municipalité d’Agios Panteleimon, au sommet de la colline. Cette région a un climat de type continental, avec des hivers froids, de grandes variations de température entre le jour et la nuit et une température moyenne annuelle de 13˚C. Cependant, la masse d’eau des lacs environnant Samaropetra contrebalancent les conditions glaciales, créant un mésoclimat plus tempéré. Les pluies sont abondantes toute l’année, mais le sol sablolimoneux et la pente de 15 à 20% ne retiennent que l’humidité nécessaire. Cette combinaison en fait le terroir idéal pour des blancs très aromatiques. Toute la vinification du Samaropetra a pour objectif d’obtenir un vin aux arômes intenses et fidèle aux cépages qui le composent. La première étape est le choix scupuleux des grappes au plus haut potentiel aromatique. Avant la fermentation, le moût subit une macération à froid afin d’extraire les qualités aromatiques supérieures des peaux. La fermentation s’exerce à une température de 16 à 18˚C en cuve d’acier inoxydable, à l’exception d’une partie du roditis qui fermente en tonneau de chêne à 20˚C. Après la fermentation, une période de deux à quatre mois de bâtonnage des lies apporte du volume en bouche et une texture légèrement grasse, qui équilibrent sa vive acidité.


Ustensiles
Accord
Mets et vins

Avec son acidité croquante et son fruit équilibré, il accompagne les fruits de mer, le risotto aux légumes, les viandes blanches mijotées et les fromages blancs comme le feta. Il tolère mal la neutralité. N’ayez pas peur d’agrémenter vos plats d’épices et d’herbes fraîches, qui donneront à vos plats la force de se mesurer au caractère aromatique du Samaropetra.


Type
Type de vin
blanc
Pays
Grèce
Millesime
Millesime
2014
Producteur
Producteur
Kir-Yianni
Région
Région
Agios Panteleimonas
Appellation
Appellation
IGP Florina
Taux d'alcool
Taux d'alcool
12.9 %
Cépage
Cépage
Sauvignonblanc
Potentiel de garde
Potentiel de garde
4 ans


Produits apparentés
Emphasis Chardonnay 2014
Emphasis Chardonnay 2014

Précommande
35°- 25° Thrapsathiri Vilana
35°- 25° Thrapsathiri Vilana

Précommande
BARCAROLA blanc 2014 - Faivos
BARCAROLA blanc 2014 - Faivos

Précommande